Après de nombreuses années d’expérience dans le monde de l’édition en tant qu’auteur, Charlotte Vannier s’est associée au photographe et directeur artistique Didier Bizet pour créer les éditions Revelatœr. Né d’une passion commune pour la photographie, Revelatœr invite le lecteur à découvrir un pays, une culture, une histoire, à travers le regard d’un photographe auteur. Nous souhaitons que nos livres apportent des réponses aux questions que soulève le travail documentaire d’un photographe, car les photographies ne sont pas que des images, elles sont aussi le témoignage d’histoires singulières.

À une époque où la photo est omniprésente et de plus en plus banalisée, où les images défilent en format carré sur les écrans de nos smartphones et de nos ordinateurs à une vitesse vertigineuse, nous invitons le lecteur à prendre son temps et à décrypter les photographies pour en comprendre toute leur teneur, comme leur valeur. Pour aller plus loin dans l’idée de révéler de manière plus profonde des sujets photographiques, nous invitons des auteurs de l’écrit, de la bande dessinée et autres personnalités, à raconter leur expérience commune avec celle du photographe. Ainsi Douglas Kennedy et Guy Delisle ont respectivement apporté leur plume ou partagé leurs impressions dans nos deux premiers titres, In God we trust de Cyril Abad et Le grand mensonge de Didier Bizet, parus en coédition avec les éditions Pyramyd en octobre 2020. De la même manière, Juliette Binoche, Julie Delpy, Jacques Bonnaffé, Aurore Clément ou encore Dominique Isserman, pour n’en citer que quelques-uns, ont rédigé de cours textes relatant leurs souvenirs lors des prises de vues chez la photographe Carole Bellaïche, au 25 boulevard Beaumarchais, alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente. Ce livre, est paru en octobre 2021.

C’est l’œil grand ouvert, et d’une manière moins structurelle qu’un éditeur classique, que nous souhaitons à travers cette maison d’édition, partager notre savoir-faire et notre passion pour la photographie et les livres. La coédition et l’aspect collaboratif en particulier nous semblent essentiels pour redistribuer les cartes du jeu et permettre à des projets photographiques ambitieux ou singuliers de voir le jour sous forme de beaux livres. Mais nous veillons surtout à privilégier, à chaque instant du processus de création de l’ouvrage, les auteurs sans qui notre maison d’édition n’aurait pu voir le jour.

Revelatœr est finaliste du prix HIP 2021 pour les ouvrages Franco & moi de Patrick Cockpit (septembre 2021) et Grâce à elle de Didier Bizet (septembre 2021). Nous avons également reçu le prix HIP Éditeur de l’année en 2021.

Voir le site de l'éditeur