Le livre Soulèvements est la continuité d’un vaste projet photographique relatif à l’histoire des sciences et des théories de la formation de la Terre.
Inspirée à l’origine par les découvertes antiques qui ont révélé la présence de fossiles au sommet des montagnes, la série Soulèvements est le résultat d’une réflexion issue des interprétations qui ont pu être émises au fur et à mesure des siècles, découlant des observations de ces fossiles. Basées en partie sur l’imaginaire, Soulèvements est une réinvention des représentations scientifiques de la formation des reliefs de la Terre et des mouvements des montagnes révélant une forme de chorégraphie du paysage.
Composées à partir d’une installation de trente miroirs, chacune des photographies sculpte l’espace et le paysage défiant le regard du spectateur et son imaginaire. Non pas comme une simple édition de photographies, le livre se construit en miroir du processus de création de l’œuvre, dévoilant ainsi les détails, la matérialité des supports, les mécanismes, et interprète les recherches théoriques sous-jacentes aux images.
Le livre se compose d’une édition grand format exposant les photographies dans leurs détails et d’un livret autonome. Glissé dans le livre, ce cahier mêle une iconographie scientifique, des images de documentation des prises de vue et un texte d’Emma Lewis mettant l’accent sur la démarche théorique et scientifique qui accompagne le projet de l’artiste.