- Celine Clanet,
entretien avec Jérôme Sueur - 22 cm x 31,7 cm
- 128 pages
- ouvrage relié,
- couverture rigide
- 86 photographies en noir et blanc
- ISBN : 978-2-330-17890-1
- prix : 32 €
Ground Noise
Dans les systèmes électriques et électroniques, un “ground noise” est une interférence sonore, un bruit parasite, considéré comme nuisible. Tel un insecte volant piégé dans une lampe, il est un bruissement continu, une vibration qui cherche à s’échapper. La présence de cet insecte agité ou de ce bruit électrique dérangent, et l’on cherche généralement, dans les deux cas, à s’en débarrasser.
Le monde foisonnant de la faune composée d’insectes et d’arthropodes éveille en nous des réactions ataviques. Même morte, sous verre et épinglée, une araignée sera capable d’effrayer, l’espace d’un instant, un grand humain. Certes, nous avons réussi à apprivoiser certaines de ces antipathies à leur égard, par le biais de l’admiration (“le travail incroyable des fourmis”, “la beauté des papillons”) ou de la reconnaissance (“les abeilles, nos nourricières si utiles”), mais néanmoins le monde des arthropodes semble rester mystérieux, obscur, voire dérangeant.
C’est précisément à ce monde peu connu et rarement donné à voir que la photographe Céline Clanet s’est intéressée. Sa série, en noir et blanc, mêle des prises de vue réalisées dans différentes forêts françaises et des photographies microscopiques d’éléments organiques collectés sur ces mêmes territoires. Jouant avec les échelles, Céline Clanet explore la surface du monde et nous ouvre les portes d’un univers à la fois étrange et familier.
Le livre est enrichi d’un entretien entre la photographe et Jérôme Sueur, éco-acousticien spécialiste de la “mélodie des insectes”.
Une exposition consacrée à l’ouvrage est présentée aux Rencontres d’Arles 2023.