- Frédéric Stucin
- Texte de Didier Deaninckx
- 60 pages
- 32 photographies en couleurs
- Relié couverture cartonnée
- Français/anglais
- 978-2-35046-503-6
Titre du livre
À Vichy, début mars 2019, dans le cadre du Festival Portrait(s), Frédéric Stucin photographie des sportifs. C’est le thème de sa résidence, il a pris rendez-vous en avance, depuis Paris, avec des volleyeuses, des basketteurs, des nageurs… Le Coronavirus arrive avant lui. Plane le spectre du confinement prochain. On ferme les gymnases. On annule les matchs. On interdit les regroupements. Alors, le photographe imagine. Que serait le sport s’il était clandestin? Si, à l’inverse de cette activité positive, bonne pour la santé, le moral, la cohésion sociale, il devenait illicite, comme il l’est en cette période où tout est inversé? Le sport subversif, caché? Il y aurait l’inquiétude et le danger que la clandestinité implique, bien sûr, mais aussi une autre forme de jouissance, celle de la transgression, du plaisir dérobé.
Inspiré par ces images, l’écrivain Didier Daeninckx, auteur de romans consacrés par le public et la critique, a inventé une nouvelle, concentré de suspense et de joyeuse anticipation fantastique, sur les pas de mystérieux mutins.
Carte blanche et deux semaines de résidence pour Frédéric Stucin qui signe la 7e résidence du rendez-vous photographique Portrait(s)#9. “La résidence offre un terrain de jeu délimité où je peux m’exprimer photographiquement. Et la contrainte n’empêche pas d’être créatif.”
Depuis l’édition 2014, le festival Portrait(s) organisé par la ville de Vichy accueille, durant un mois, un photographe en résidence. Après Anton Renborg, Cédric Delsaux et Yusuf Sevinçli, Sandra Rocha, Gilles Coulon, Ambroise Tézenas c’est Frédéric Stucin photographe français, qui a arpenté la cité thermale et nous fait découvrir les sportifs de la ville.
Cette série de photos est exposée au festival Portrait(s) de juin à septembre 2021.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.