- Claude Cahun
- Introduction de François Leperlier
- Photo Poche no 85
- 144 pages
- Broché
- 978-2-330-17887-1
Claude Cahun
Longtemps méconnue du grand public malgré sa reconnaissance parmi les Surréalistes, l’œuvre de Claude Cahun (1894-1954) connaît, depuis le début des années 1990, un regain d’intérêt et de visibilité de la part de plusieurs institutions culturelles qui lui consacrent des rétrospectives. À raison, car cette artiste en tout point queer, tant par son expression de genre que par son union de toute une vie avec l’artiste Marcel Moore, explorait, dès 1917, des réflexions sur l’identité aujourd’hui en pleine effervescence.
Son autobiographie par l’image fait une large place à l’identité de genre : Claude Cahun préfère l’indéfinition. “Toute création est création de soi”, dit l’artiste, rebelle à toute identification et considérant que “les étiquettes sont méprisables”.
Dans ses tableaux photographiques, comme dans ses autoportraits, Claude Cahun pratique la photographie comme une scénographie des apparences, comme si là se tenait son essence. Rompant avec l’art de la représentation – ou de l’illusion –, Claude Cahun a résolument engagé l’acte photographique dans une perspective de transfiguration de l’expérience sensible, dans une poétique de la métamorphose – “L’impossible réalisé en un miroir magique”.