• Elsa & Johanna
  • 176 pages
  • 19.5 x 30 cm
  • 979-10-92727-52-4
Acheter le livre

CE QUE VAUT UNE FEMME : LES DOUZE HEURES DU JOUR ET DE LA NUIT

A l’origine de ce projet est la découverte d’un livre, dans le grenier de la maison familiale, intitulé « Ce que vaut une femme : traité d’éducation morale et pratique des jeunes filles », publié en 1893 avec le soutien du Ministère de l’instruction publique. Son contenu nous est à la fois apparu édifiant et comique.

Le ton est donné dès l’introduction sous la plume de son autrice Éline Roch, lauréate du Prix Doyen-Doublié (en 1893) : « Qu’adviendrait-il de notre pays le jour où la femme se trouverait détournée de sa destination naturelle, où la jeune fille pourrait supposer qu’il existe autre chose pour elle que la mission noble et sainte d’être épouse, d’être mère ? « .

Au rythme du traité d’éducation moral des jeunes filles, les séries de chacun des 24 portraits de personnages incarnés par Elsa & johanna viennent s’intercaler entre les pages, parfois font disparaître le texte pour mieux s’imposer, ou font face à une des 12 gravures du livre.

Chaque femme a son moment dans le livre, avec son nom et le lieu de la maison où elle se trouve. On retrouve là les intérieurs, celui assigné à la femme mais réincarné par ces femmes qui chacune laisse libre cours à leurs émotions, à leur personnalité.

Sans illustrer les images, certains passages du texte sont mis en évidence pour ne pas oublier l’histoire et sublimer ce parcours de luttes et de combat pour l’égalité.