Photographies : David Meskhi
Entretien avec Aurélie Voltz (directrice du MAMC+)
Design graphique : Nolwen Lauzanne
Co-édition : Light Motiv et Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMC+) de Saint Etienne
Impression : Die Keure (Bruges, BE)
Diffusion : CED-CEDIF  / Distribution : Pollen
Format : 21,5cm x 30cm
144 pages – 68 photographies
Tirage de 1000 exemplaires
Papier intérieur : Condat Matt Perigord 150gr
Dos cousu recouvert d’une toile – Reliure bodonienne (ouverture à plat)
Couverture : impression quadrichromie – marquage à froid (argenté) sur le dos
Couverture en colourboard 1,25mm
Impression quadrichomie et vernis sélectif sur les photos
Parution :  7 novembre 2024
ISBN : 9791095118282
Prix public : 35 €

Acheter le livre

Our Son, My Moon

Couverture du livre photographique OUR SON, MY MOON de David Meskhi publié aux Editions Light Motiv avec le Musée d'Art Moderne et Contemporain (MAMC+) de Saint Etienne

Mouvement. Couleurs. Figures. Les images de David Meskhi se succèdent comme autant de fragments extraits d’un bond, d’un effort, d’une impulsion. À vitesse très rapide, entre hasard et intuition,
le photographe saisit une extraordinaire variation de corps sculptés par la lumière et l’apesanteur. Les athlètes, immobilisés dans leurs envolées, sont capturés dans un temps d’arrêt infini. Les bonds deviennent des pauses d’astronautes, les ascensions des plongées défiant la gravité. Parfois, une valse de chevelure, une triangulaire de main et de pied qui chutent dans l’eau bleue, une paire de jambes tendues ; tous semblent faire partie d’un même cosmos. Celui qui se reflète dans les astres dispersés sur quelques pages, la silhouette de la lune en chorégraphe absolue effilant les rythmiques.

Les photographies sportives de David Meskhi, fils d’un ancien entraîneur soviétique de gymnastique, mettent à l’honneur le geste athlétique épuré en cette année olympique. Les Editions Light Motiv, aux côtés de la directrice artistique Nolwen Lauzanne et de l’équipe co-éditrice du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne, les déposent dans une maquette élégante, s’ouvrant à plat et laissant la place au mouvement. Ils s’inspirent de la dynamique des bonds qui, page après page, nous interrogent sur ce que nous voyons, un morceau de corps sous trait de lumière, les gymnastes en suspension. L’entretien entre David Meskhi et la directrice du Musée Aurélie Voltz, traduit en anglais et français, met en perspective les inspirations tout en angle géométrique et en mouvement qu’il puise dans le travail constructiviste du russe Alexander Rodchenko. Cette interview révèle les clés de la voûte picturale de Meskhi où les gestes n’en finissent plus de s’accomplir.

Labellisée ‘Paris 2024’, l’exposition “Our Son, My Moon”, pour laquelle le livre a été conçu, est visible au MAMC+ de Saint-Etienne du 9 novembre 2024 au 16 mars 2025.

Les visuels « produit » de l’ouvrage ont été réalisés par le MAMC+.