- Laia Abril
- 224 pages
- 17 x 24
- 979-10-92727-50-0
(After)care The Eyes #13
Avec ce nouveau numéro intitulé « (After)care », la revue The Eyes examine les méthodes et analyse les positionnements des photographes qui travaillent sur les chapitres les plus traumatisants de nos histoires individuelles et collectives.
Après notre collaboration avec SMITH (Transgalactique, 2020) puis Johny Pitts (B-Side, 2021), nous avons proposé à l’artiste espagnole Laia Abril de s’emparer du contenu de la revue. Ce 13e numéro est construit autour d’une notion qui imprègne la pratique de Laia Abril, à savoir la question du soin dans un contexte post-traumatique, c’est-à-dire l’« (After)care » en anglais.
Ce numéro interroge les consciences des lecteurs et sonde le rôle de la responsabilité au sein du processus photographique. De nombreuses questions émergent : comment mettre en images nos blessures les plus profondes ? Quelle est la place de la vulnérabilité dans la création photographique ? Comment s’assurer que la violence du monde ne se rejoue pas à travers la violence des images ?
The Eyes propose une plongée dans une variété de travaux et de livres d’artistes qui incarnent toutes et tous, à leur façon, une pratique du « care photographique ». Les œuvres traitent de sujets aussi divers que les guerres coloniales, les catastrophes naturelles, les violences sexuelles et de genre ou encore le handicap. Des textes et entretiens de chercheur·euses et artistes élargissent la réflexion sur ce sujet encore trop peu discuté.
12 portfolios
Hoda Afshar / Robert Andy Coombs / Kitra Cahana / Joana Choumali / Jérémie Danon / Masina & Gal / Hayley Millar Baker / Margo Ovcharenko / Max Pinckers / Aida Silvestri / Ana Vallejo / Carmen Winant.
9 livres présentés
Sick in Bed, Cheryl Newman / Midlife, Elinor Carucci /Dry, Abdo Shanan / Licking War Wounds, Andrii Dostliev & Lia Dostlieva / Jardin de mi Padre, Luis Carlos Tovar / Small Wars, An-My Le / The Restoration Will, Mayumi Suzuki / Faire Face. Histoires de violences conjugales, Camille Gharbi / Where my Heart Settles Down, Wang Yingying.